Dépôt robe de mariée

Faire une demande de dépôt

Proposez votre robe ou vos accessoires en dépôt.

Déposer sa robe ou ses accessoires chez Graine de coton

Tout savoir sur le fonctionnement d’un dépôt chez Graine de coton, de la proposition de dépôt à la vente de son article.

Que puis-je déposer ?

Vous pouvez déposer robe de mariée et accessoires de la mariée hors lingerie (chaussures, voile, gant, bijoux de cheveux, étole, etc.). Les factures ne sont pas obligatoires mais si vous l’avez, présentez-la : il n’y aura alors aucune ambiguïté sur la valeur d’origine.

Comment effectuer un dépôt ?

Commencez par remplir le formulaire de demande de dépôt en ligne : complétez chaque champ au mieux afin d’avoir une simulation de dépôt précise. Il faut envoyer une demande par article.

Dans tous les cas, vous recevrez une réponse dans les 24h (48h le week-end). Si vos articles correspondent aux dépôts recherchés, vous recevrez par retour mail une simulation de dépôt avec les conditions et le montant de la commission proposée (non négociable). Si cette simulation vous convient, prenez alors rendez-vous par téléphone ou bien par mail pour un dépôt directement à la boutique.

Et si je n’habite pas à Paris ?

Si vous habitez trop loin de la boutique pour un dépôt en personne, il est possible de procéder à un dépôt par envoi postal. Dans ce cas, Graine de coton vous envoie le contrat de dépôt que vous retournez paraphé et signé avec vos articles à déposer, ainsi qu’une photocopie de votre pièce d’identité.

Les frais d’envoi de l’article vers le dépôt vente location Graine de coton sont à la charge du déposant. En revanche, si l’article n’est pas vendu à la fin du délai de dépôt convenu, Graine de coton s’engage à vous renvoyer l’article à ses frais.

Un conseil pour les envois de robes : prévoyez toujours un envoi en Colissimo Recommandé avec une assurance au moins équivalente au montant de la commission proposée. Cette assurance est une option qui ne vous coûte que quelques euros de plus et en cas de perte par La Poste, vous seriez alors indemnisée du montant assuré.

Quel doit être l’état de l’article déposé ?

L’article déposé doit être dans un état impeccable. Pour les tenues, elles doivent être propres. S’il reste quelques taches en-dessous d’une traîne de robe après nettoyage, cela n’est pas grave tant que ce n’est pas visible une fois la tenue portée.

Quelle est la durée du dépôt ?

La durée de dépôt est de 6 mois.

Il est possible de renouveler une seule fois le dépôt pour 6 mois encore, maximum, à la condition que les articles aient eu un minimum de succès lors du premier délai de dépôt.

Et si mon article n’est pas vendu après la fin du contrat ?

A la fin du délai de dépôt ou du renouvellement, si votre article n’est pas vendu, vous devez venir récupérer votre article. Dans le cas d’un dépôt par voie postale, le renvoi au déposant est assuré par Graine de coton.

Combien vais-je toucher en cas de vente ou location de mon article ?

Le prix de vente HT (Hors Taxe) est fixé suivant la valeur neuve de l’article et son état. Le prix de vente HT sera de l’ordre de -50% à -60% par rapport à la valeur d’origine.

La commission que vous percevez en cas de vente OU location de votre article (indifférent pour le déposant : en cas de location, l’article est acheté par le dépôt-vente) est égale à la moitié du prix de vente HT. Vous touchez donc au final entre 20% et 25% de la valeur originale de votre article.

Comment est versée ma commission ? Sous quel délai ?

Un mail vous prévient de la vente d’un de vos articles, dès la réception du paiement de la cliente.

La commission est versée par virement bancaire. Aucun versement de commission ne peut être effectué en espèces.

Les commissions sont versées à la fin du mois en cours, si nous avons bien reçu votre RIB.

Quelle est la responsabilité de Graine de coton ?

Graine de coton a contracté auprès de la compagnie d’assurances de son choix une assurance garantissant les risques de responsabilité civile, vol et incendie à l’intérieur de son local. La couverture de ces risques, en cas de sinistre, ne pourra en aucun cas excéder le montant remboursé par la compagnie d’assurances ni le montant de la commission convenue dans le contrat de dépôt.

Puis-je retirer mon article avant la fin du contrat ?

Vous pouvez retirer votre article avant la fin de dépôt mais dans ce cas des frais s’appliquent : ils sont égaux à 40% de la commission convenue dans le contrat de dépôt.

Comment se passe la fin de dépôt ?

Si votre article n’a pas été vendu ou loué à la date de fin de dépôt, Graine de coton vous avertit par mail de l’expiration du contrat. Vous pouvez alors venir retirer votre article sous 15 jours.

Sans possibilité de joindre le déposant et sans nouvelle de ce dernier dans le mois suivant la date de fin de dépôt, l’article est considéré comme abandonné par le déposant.

Pourquoi faire appel à Graine de coton ?

Site Internet, newsletter et Instagram

Afin de promouvoir et donc de vendre ou louer votre article, Graine de coton dispose d’un site Internet référencé et d’une « newsletter » à laquelle sont abonnées de nombreuses futures mariées ainsi qu’un compte Instagram alimenté avec les nouvelles robes qui entrent et avec les photos des jeunes mariées ayant choisi leur robe à la boutique.

Le catalogue

Sur le site est notamment fourni le catalogue de tous les produits déposés, avec descriptif, prix et photo, remis à jour en temps réel. Cela permet aux clientes de voir et sélectionner les articles avant leur venue. Cela nous permet également de préparer les robes pour chaque cliente, pour laquelle nous avons validé que la taille convenait : cela évite une exposition à la lumière, à la poussière et aux manipulations excessives.

L’atelier

Un atelier de retouches et personnalisation au cœur même de la boutique permet d’augmenter vos chances de vendre votre tenue : celle-ci pourra être ajustée et adaptée à la cliente qui l’aura choisie. Un bon conseil sur les possibilités de retouches est indispensable pour une tenue si exceptionnelle ;o)

Savoir-faire

Enfin, Graine de coton est historiquement la première boutique à avoir associé le concept de dépôt vente ET de location de robes de mariée : au-delà du savoir-faire, vous pouvez vous rendre compte de la satisfaction des clientes en lisant les nombreux témoignages du livre d’or.

« Merci pour tout Alexandra. Merci pour votre super boutique, c’était un plaisir à chaque fois de venir faire les essayages. Le jour J mon boléro et ma si belle robe m’ont vraiment ravie, je me suis sentie bien même avec le froid polaire de janvier 😉 Longue vie à votre boutique et merci encore pour tout ! »

Célia

Mariée du 18 janvier 2025

Faire une demande de dépôt

Proposez votre robe ou vos accessoires en dépôt.

Prendre un rendez-vous

Vous avez déjà reçu votre simulation ? Si vous souhaitez maintenant déposer, prenez rendez-vous !