Guide pratique de préparation d’essayage

Pour un essayage réussi…

Petits conseils à lire avant votre essayage chez Graine de coton pour optimiser le temps d’essayage et vous garantir un moment exceptionnel !

Seule ou accompagnée ?

Venez accompagnée de trois personnes au maximum : au-delà, compte tenue de la taille de la boutique et de l’émulation de groupe engendrée, il ne nous sera pas possible d’assurer un essayage qualitatif. Merci de respecter cette règle de vous même.

Venir seule peut être aussi une bonne option afin de ne pas être influencée : ces essayages sont généralement très efficaces. Revenez ensuite essayer vos « finalistes » accompagnée si vous en ressentez le besoin.

Les photos

Les photos ou vidéos sont autorisées voire même conseillées : cela vous donnera une vision extérieure de vous en mariée et permettra de faire participer vos proches qui n’ont pas pu venir.

Cependant gardez à l’esprit que la lumière artificielle n’est pas la meilleure et que la réalité est plus flatteuse que les photos amateurs.

Le maquillage

Évitez de venir maquillée si cela est possible, afin de préserver au maximum les robes. Sinon des coiffes de protection vous seront fournies pour enfiler les robes.

En cas de tache de maquillage sur une robe, un détachage local vous sera facturé, entre 40€ et 60€ suivant la robe et la tache.

La ponctualité

Arrivez bien à l’heure (ni trop en avance ni en retard) car la journée est chargée : chacune a une heure pour elle en semaine et une heure trente les samedis.

La recherche du catalogue

Le catalogue est un mini Google de la robe de mariée (merci mon mari ;o)

Entrez un mot-clé ou votre taille si vous n’avez aucune idée du style de robe que vous souhaitez. Le fait de compléter votre date de mariage, d’essayage et votre hauteur à plat vous précisera si les robes sont disponibles. En cochant la case « Masquer les produits indisponibles » vous ne verrez que les robes disponibles pour votre mariage et dont la hauteur convient (pas de robes trop courtes de plus de 3 cm). Les résultats de recherche s’affichent sous forme d’onglets représentant chacun une catégorie : robes de mariée ou accessoires.

N’hésitez pas à utiliser les critères de tri pour faciliter votre recherche : tris possibles par pertinence (par défaut), par référence, par taille, par prix de vente ou par prix de location.

Exemples de recherches catalogue

Plus vous entrez de critères et moins vous aurez de résultats mais plus votre recherche sera ciblée.

La taille

Entrez 36, 40, etc. Par exemple, en tapant « 38 » vous verrez les tailles 36-38, 38 ET 38-40.

La marque

Pronovias, Cymbeline, Laporte, Sagazan, Rembo, etc.

La forme

Sirène, princesse, courte, fourreau, droite, midi, taille haute, manches, bretelles, etc.

Le style

Fluide, bohème, laçage, empire, sirène, bustier, dos nu, dos boutonné, décolleté V, cœur, bretelle, manche, années 20, etc.

La matière

Dentelle, tulle, soie, organza, mousseline, satin, mikado, crêpe, etc.

Pour les accessoires

Voile (court ou long – avec ou sans rabat – avec dentelle), étole, boléro, chaud pour des accessoires d’hiver chaussures, cheveux pour tous les accessoires cheveux, etc.

La taille des robes de mariée

La bonne taille en robe de mariée est votre taille de bustier (tour de dos) sauf pour les robes fourreau/sirène où c’est votre taille de hanches qui prime.

Sur votre fiche de préparation, si vous complétez bien les informations relatives à votre taille de soutien gorge, les tailles conseillées seront affichées. Une idée des tailles :

  • 85A et moins : à partir du 34 et jusqu’au 36-38,
  • 85B – 90A : à partir du 36 et jusqu’au 38,
  • 90B : à partir du 38 jusqu’au 40,
  • 90C – 95B : à partir du 40 et jusqu’au 42,
  • 95C – 100B et plus : à partir du 42 et jusqu’au 48,

Inutile si vous faites un 36 de chercher dans les 40 ou plus : cela ne donnera rien à l’essayage et les retouches sont souvent trop lourdes pour assurer un beau tombé et conserver un rapport qualité/prix optimal ;o)

Vous pouvez chercher votre taille et jusqu’à une taille 1/2 au-dessus de la vôtre. Exemple : je fais un 36, je peux chercher les robes en 36 (ma taille), 36-38, 38 et maximum 38-40.

La hauteur des talons

Pour chaque robe longue, vous avez un champ « Talons possibles » sous la description du modèle. Cela vous donne un ordre d’idée de la hauteur des chaussures que vous pouvez ou devez mettre selon la longueur du modèle : ce calcul n’est possible que si vous avez bien entré votre hauteur (à plat) et votre date de mariage dans les champs prévus.

« Trop courte de X cm »

Cela signifie que sans talon, la robe est déjà trop courte de X cm. Jusqu’à 3 cm trop courte, cela se tente : au-delà c’est souvent bien trop court ;o)

« 0 à X cm »

Vous pouvez porter des chaussures plates ou bien avec un talon de maximum X cm, à 2 cm près environ ;o) Si vous portez moins de X cm, il faudra effectuer une retouche de longueur qui vous sera facturée.

« X à Y cm » ou « X cm »

Vous devez porter des talons entre X et Y cm ou bien de X cm car la robe est déjà réservée en location et la hauteur est calculée en fonction de cette réservation, même si la robe n’est pas encore coupée.

Limite de hauteur

Nous limitons la retouche de longueur à une hauteur de 1m65 : cela signifie que si vous mesurez moins d’1m65, il faudra adapter vos talons pour atteindre cette hauteur. Si la hauteur de talons nécessaire n’est pas envisageable pour vous, il faudra alors acheter la robe.

Les retouches possibles

En location comme en achat, il est possible d’ajuster les robes de mariée.

En location

Les ajustements courants sont : les bretelles, les côtés des bustiers, les longueurs de jupe et les remonte traîne. Il n’est par contre pas possible d’effectuer de transformation en location.

Les ajustements sont inclus, à l’exception des longueurs qui sont toujours facturées car elles sont définitives.

En achat

Les ajustements et transformations sont possibles.

Toute retouche est facturée : un devis détaillé vous sera transmis si votre essayage a lieu avec Alexandra. Sinon une grille tarifaire vous sera présentée avec une estimation par type de retouche.

Comprendre les disponibilités

Sous chaque produit vous avez une section « Disponibilités » avec 3 indications.

Essayage

L’article est-il disponible le jour de votre essayage ? Si la croix rouge apparaît, cela signifie que le modèle est en cours de location et que vous ne pourrez pas l’essayer ce jour-là.

Location

L’article est t’il disponible en location pour le jour de votre mariage ? Si la croix rouge apparaît, cela signifie que ce modèle est déjà réservé en location pour cette date et qu’il ne sera donc pas possible de vous le louer.

Vente

L’article est t’il disponible pour un achat pour le jour de votre mariage ? Si la croix rouge apparaît, cela signifie que ce modèle est déjà réservé en location après votre mariage et il ne peut donc être vendu avant. Dans le cas d’une réservation avant votre mariage, l’achat est possible mais à partir de la date indiquée en orange (=date de retour du pressing).

Indisponibilité

Si l’article ne peut être ni loué ni vendu à la date de votre mariage, ou bien n’est pas disponible à l’essayage, un fond rouge apparaît sur le modèle en question. Cela indique donc rapidement une indisponibilité.

Une location bloque un article pour quasiment 2 mois : le fait de modifier une date de mariage d’une semaine ou deux change donc rarement quelque chose ;o)

Pas de panique si…

…les robes sont trop petites. On dit que les robes de mariée taillent petit car elles sont très ajustées : aujourd’hui nous ne sommes plus habituées à porter des vêtements ajustés en matière non élastique.

En tous les cas il n’est pas possible que vous fassiez une taille plus petite en robes de mariée que votre taille en prêt à porter.

Nous referons alors une sélection plus adaptée : ne soyez pas effrayée si nous regardons des robes en 42 alors que vous faites un 38 en prêt à porter. Une forte poitrine, un dos large, des côtes plus avancées peuvent vous faire prendre une à deux tailles de plus qu’habituellement.

Les plus de ma fiche

Votre fiche permet :

  • de vous préparer jusqu’à 10 robes ou accessoires pour votre essayage. Les robes seront sorties à votre arrivée et il faudra alors en choisir 5 à 7 (8 à 10 le samedi) maximum à essayer (la réalité effectue une sélection naturelle ;o), choix qui sera affiné et complété en fonction de ces premiers essais,
  • de connaître en temps réel la disponibilité des modèles : pour cela, complétez bien votre date de mariage et vos informations de taille (hauteur),
  • d’échanger en notant vos commentaires et particularités,
  • de partager ce lien avec vos ami(e)s et votre famille pour qu’ils regardent/valident/modifient votre sélection.

Bien sûr, si nous pensons à d’autres modèles ou si finalement votre sélection ne convient pas (cause taille souvent) et que la durée restante d’essayage le permet, nous vous proposerons d’autres modèles.

« J’ai adoré le temps passé dans votre boutique ! la sélection des robes est magnifique, quel gain de temps et d’énergie de trouver tant de jolies robes au même endroit ! Vos conseils sont précieux, et il est très appréciable que vous vous occupiez vous-mêmes des retouches : cela permet de savoir en temps réel ce qui est possible ou pas de modifier. Je remercie la collègue qui m’avait parlé de vous, car vraiment tout a été parfait. Je suis très heureuse d’avoir porté une robe de seconde main d’une telle beauté, pour allier festivités et engagement éco-responsable. Merci infiniment et longue vie à Graine de coton ! »

Céline

Mariée le 21 septembre 2024

Je prépare dès à présent ma fiche !

Choisissez les modèles souhaités dans le catalogue remis à jour en temps réel.